Les différents types de pâte

Bonjour à tous!
Cette semaine, je continue avec la saga « pâte » en vous présentant les différentes sortes de pâte qu’on peut manger au Bénin et généralement en Afrique de l’Ouest! On croit à tort que le repas de l’Africain est pauvre, (peut-être que c’est vrai), puisqu’il y a des choses à améliorer et à corriger, mais cela ne veut pas dire que nous mangeons la même chose 365 jours sur 365!Dans mon article de la semaine dernière, je vous montrais comment faire la pâte! aujourd’hui, je vous montre les autres types de pâte.

La pâte: classification historique et géographique

Je le disais et vous le savez bien, on a beau être citoyen d’un même pays, on ne mange pas de la même façon! C’est pareil pour nous au Bénin! Le pays est généralement divisé en trois grands ensembles: le Nord, le Sud et le Centre! Le centre est parfois confondu avec le Nord à cause des similitudes d’habitudes, mais beaucoup de choses les séparent tout de même!

Au Nord

La pâte la plus mangée au Nord reste l’igname pilée (qu’est ce que l’igname? lire  l’article ici )

L’igname pilée ou agou/agoun/iyan/Sokourou

On mange aussi au Nord, de la pâte de « télibô »,  issue  des cossettes d’igname (séchées et réduites en poudres)

Pâte « télibô » encore appelée pâte noire ou marron

La pâte de mil

Dans le centre

Le centre du Bénin (ma région natale) est un lieu de brassage. On y mange de tout et du local. En ce qui concerne les pâtes, on y mange du « télibô », de l’igname pilée (et comment!??? ). Mais la principale pâte de cette région est la pâte de manioc. puis la pâte de maïs, du piron (pâte de gari) etc

La pâte de manioc

Dans le Sud

Dans le Sud, on a “l’internationale “pâte de maïs ou pâte blanche que je vous ai appris à faire ici

Pâte de maïs ou pâte blanche

On a aussi la pâte rouge ou amiwô à base de farine de maïs (je posterai une recette de ce type de pâte bientôt!)

La pâte rouge ou amiwô/djêwô

ou encore cette pâte à base de farine de gari (semoule de manioc) blanche, rouge etc

La pâte de farine de manioc/ èba ou piron

Il y a aussi le « agbéli »,  (une autre pâte obtenue grâce à la préparation de l’amidon de manioc), prisé par les Togolais et les Guen (une ethnie béninoise proche du Togo) que je vous posterai  bientôt!

Je n’oublie pas l’akassa, pâte obtenue à partir de l’amidon de maïs, très lisse et consommée partout au Bénin (de diverses manières aussi).

L’akassa

Il existe autant de pâtes que de céréales et de personnes inspirées. Je  n’ai pas parlé ici de pâte de riz, d lio, une sorte d’akassa extra dure, et sûrement d’autres types de pâtes dont j’ignore l’existence.Je m’en arrête là pour cette fois. Et puisque vous avez désormais une petite idée du mot « pâte » et des couleurs qu’il revêt, il ne vous reste plus qu’à en consommer avec modération…..;)

A bientôt!

Yèmissi!

4 Top Partage

One Comment

    Leave a Comment