Le yaourt sucré fait maison (by Hermione)

Bonjour,

Précédemment, j’ai annoncé que le mercredi c’est le jour du dessert (ou des gouters)! Aujourd’hui donc, nous vous en proposons un que vous connaissez déjà tous sûrement: le bon vieux classique et normal yaourt!  Oui, si pour certains notamment les occidentaux, le yaourt est banal, il ne l’est pas forcément ailleurs et surtout chez nous au Bénin.

Ma mère bien qu’enseignante, fabriquait du yaourt qu’elle commercialisait, quand j’étais petite et que nous vendions avec fierté (car c’était l’un des meilleurs)!  Ce yaourt-là est loin du yaourt nature ou sucré ou fruité que nous pouvons connaître. Celui-ci est fait à base de lait en poudre (eh oui, le lait de vache, je le dis encore n’est pas un ingrédient basique chez nous), aromatisé, sucré et attaché dans des petits sachets spéciaux. Les écoliers en raffolent…Aujourd’hui, il est clair ce type de yaourt, je le classe dans la catégorie « sucrerie » car pour sucré, il l’est vraiment!

Hermione qui nous propose son yaourt fait maison me rappelle ma mère, mais à une différence près: elle le fabrique pour sa famille!!! Ma mère commercialisait le sien…Je précise cela parce que nous ne sommes pas habitués à manger « dessert » forcément (ce n’est pas généralisé)…Je pense qu’on devrait introduire pareilles gourmandises mais « saines » dans notre alimentation, pour non seulement varier un peu, mais aussi pour faire plaisir aux enfants

Au Niger par exemple, où l’élevage est un domaine privilégié, le plat principal est suivi par un dessert à base de lait (bien sûr sans chichis)! Je reviendrai sur ce type de dessert (je veux nommer le « foura » et autres ) que j’adore dans un prochain article.

La recette de Yaourt d’Hermione

Ingredients

  • 1kg De lait en poudre
  • 1 tasse qui servira de mesure
  • 1 pot de yaourt nature
  • 1 récipient en plastique
  • 500 g De sucre en poudre
  • Une mesure de lait pour trois mesures d’eau tiède
  • arôme  (à votre goût)

Préparation

  1. Avec une tasse, mesurez du lait en poudre
  2. Mesurez  avec la même tasse, trois fois de l’eau tiède .
  3. Mélangez le lait dans un mixeur ou si vous n’avez pas de mixeur,  mettre d’abord un verre d’eau tiède dans  un récipient, puis ajoutez petit à petit le lait en remuant avec une fourchette ou au fouet  pour éviter les grumeaux. Ensuite, complétez avec les deux autres verres d’eau pour diluer.
  4. Ajoutez au mélange, le pot de yaourt nature (que vous avez acheté). Celui ci ayant déjà des ferments lactiques, favorisera la fermentation. Versez le mélange dans  récipient en plastique et bien refermer.
  5. Emballez le récipient en plastique (seau, ou saladier avec couvercle)  dans une grosse couverture il doit être au chaud. Déposez dans un coin pendant au moins 8h .

«  Généralement je le fais la veille. Le matin tu ouvres le récipient, tu découvres que le liquide est devenu une boule. Tu ajoutes sucre et arôme de ton choix »   Hermione

 

Simple et astucieuse recette faite chez soi et donc sans danger pour la santé!

Merci à Hermione qui nous régale bien dans le groupe avec ses petites recettes

Astuces de Yèmissi

  • Pour un yaourt aromatisé à la citronnelle, faites d’abord bouillir de l’eau avec quelques feuilles de citronnelle, retirez les feuilles, laissez tiédir l’eau et exécutez ensuite normalement la recette.
  • A mes ami (e s) du Bénin, le lait de vache peut remplacer celui en poudre (vous en trouverez en grandes surfaces ou auprès des dames peulhs au marché)
  • Le yaourt nature peut être remplacé par des ferments lactiques (renseignez-vous dans votre pharmacie, en supermarché, ou sur internet)
  • Consommez moins de sucre pour votre santé

Miam-miam, partagez avec nous vos recettes!

Yèmissi

  Merci!

2 Comments

    Leave a Comment