Bonjour, je suis Eliane Fadé (Yèmissi). Je suis chargée de communication, webdesigner et auteure de livres publiés. Je dirige également une association culturelle sur Angers au sein de laquelle j’anime des ateliers culinaires et littéraires avec des jeunes et des femmes.
Pourquoi ce blog?
Béninoise résidant en France, il est arrivé que l’on me demande de parler de mon pays, de la manière de vivre des habitants et surtout des habitudes culinaires du pays. Répondre aux questions n’est pas un problème, mais permettre aux curieux de pouvoir assouvir leur curiosité est encore mieux. Ce blog me permet d’apporter ma pierre à l’édifice qu’érige déjà ma génération, une de celles qui sait ce qu’elle veut: le développement de notre pays sur tous les plans…
Je tiens donc ce blog pour plusieurs raisons :
- Faire connaître les habitudes culinaires de mon Bénin natal
- Poster mes expériences culinaires et celles d’autres personnes
- Dé-diaboliser et revaloriser la cuisine africaine, méconnue et taxée de mauvaise par certains
- Partager avec vous des recettes de la cuisin béninoise et d’ailleurs
- Favoriser la créativité à travers l’évolution des recettes traditionnelles en y incluant davantage de bons ingrédients
- Permettre à mes compatriotes béninois de découvrir les plats d’ailleurs
- Organiser des événements (concours, Ateliers de cuisine, etc)
- Et favoriser la visibilité des plats du Bénin sur Internet
- Partager et apprendre des autres
Pourquoi le nom miam-miam Bénin?
(pour les curieux :)))
J’ai choisi ce nom parce que je suis une passionnée de bonne chère (bonne cuisine). Je suis une gourmande (sans excès évidemment) . L’expression Miam-miam, c’est « enfantin », c’est le « lâcher-prise », mais c’est aussi et surtout mon envie de rendre conviviale et attractive la cuisine de mon pays, d’où le nom Miam–Miam Bénin.
Cette aventure n’est plus seulement mienne, elle est aussi celle de tous ceux qui me soutiennent et qui m’envoient leurs photos et recettes, qui publient également dans le groupe Facebook.
Mon blog traduit donc, non seulement, mon attachement à la cuisine africaine en général et à celle du Bénin en particulier, mais aussi mon intérêt pour la gastronomie de tout pays, les bons ingrédients, trucs et astuces pour varier notre alimentation et maintenir une vie équilibrée et saine, gage d’une bonne santé.
Vous l’avez compris, vos recettes revisitées ou non du Bénin (et d’ailleurs) sont les bienvenues ici. Alors, ensemble, partageons et échangeons nos recettes et nos coups de cœur, dans la convivialité et le respect de l’autre.
Culinairement vôtre!
Yèmissi