Petits pois aux rognons de bœuf

En cette période de confinement, l’une des principales préoccupations est de parvenir à diversifier son alimentation sans pour autant se plonger dans la mal bouffe. À travers cette recette de petits pois aux champignons, je vous montre qu’il est possible de réaliser des mets simples et nutritifs bien que les ingrédients soient essentiellement en conserve. Aussi bien les petits que les grands se lècheront les babines…


La valeur nutritive des petits pois

Le petit pois est une graine miniature produite par un légume frais dont les bienfaits sont multiples. En effet, les petits pois sont adéquatement pourvus en sucres lents, en protéines et en pectines. Cette association en fait un aliment super efficace pour calmer les fringales.

Pour 100 g de petits pois, on retrouve 0,3 g de lipides, 5,2 g de protéines, 5,5 g de fibres, 11,8 g de glucides, 77,8 g d’eau et 71 kcal. En ce qui concerne les calories et le sucre, le petit pois est à mi-chemin entre un légume vert tel que la salade et un féculent à l’image de la pomme de terre. C’est d’ailleurs cet attrait qui lui vaut une forte concentration en protéines, en amidon et en fibres avec en prime un important effet rassasiant.

Par ailleurs, pour lutter contre le grignotage et la fringale durant un bon moment, les petits pois enregistrent un index glycémique plutôt faible ce qui leur permet de booster votre énergie. Ces différents éléments font des petits pois un excellent légume à consommer afin d’éviter de grignoter et de prendre du poids durant le confinement.

Les bienfaits des champignons pour la santé

Les champignons comestibles sont bourrés d’éléments nutritifs et utiles à l’organisme. En effet, ils sont très peu caloriques et sont faits d’environ 80 % d’eau. Les nutritionnistes attribuent aux champignons sauvages d’excellentes vertus pour réguler le transit intestinal. Ces champignons sont également considérés comme une importante source de fibres. Ils sont également riches en vitamines A, B, C, D en cuivre, en potassium, en zinc et en phosphore.

Ingrédients de la recette

  • Des petits pois (surgelés ou non)
  • Rognons de bœuf
  • Des rognons de bœuf
  • 300g de champignons
  • 2 oignons verts
  • 2 tomates fraiches
  • 2 cs d’huile d’olive

Préparation

– Faites cuire les rognons de boeuf pendant 20 minutes environ et les essorer.

– Faites ensuite revenir les champignons avec les oignons verts et les rognons de bœuf. Laissez mijoter à feu doux durant 5 minutes environ.

Incorporez les tomates dans de l’eau chaude pendant 1 minute puis faites-les sortir. Retirez la peau de vos tomates, découpez-les en dés.

Rajoutez-les au précédent mélange. Remuez puis ajoutez les petits pois. Salez et poivrez à votre convenance, remuez à nouveau puis laissez le tout mijoter pendant 3 minutes.

C’est prêt ! Servez avec soit du pain en accompagnement ou laissez refroidir pour les manger en salade avec de la laitue.

Miam-miam !

2 Top Partage

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*