Eliane CHEGNIMONHAN (EPSE FADE) encore connue sous le nom Yèmissi Fadé, est née à Savè un 7 avril, de parents enseignants. Jeune, elle découvre les contes, mais s’intéresse à la lecture de célèbres auteurs africains: Jean Pliya, Olympe Bhêly Quenum, Birago Diop, Hamadou Hampaté Bâ, les pages africaines, les recueils de contes africains mais aussi des fables de La fontaine et autres livres européens…
Chargée de communication et blogeuse n’a pas eu à 100% un parcours littéraire…Découverte!
Ses Parcours scolaire et académique
Ses premiers pas d’écolière et une partie de son cursus secondaire furent faits à Savè, ville aux trois mamelles (Centre du Bénin)
Titulaire, tour à tour d’un BTS en Communication d’Entreprise, d’une double licence en Science de gestion option Marketing et Communication Commerciale , puis option commerce vente ; d’un master en Stratégie d’entreprise…obtenus au Bénin pour certains et en France pour d’autres. Elle compléta sa formation par un diplôme en webmarketing au Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM) du Pays de La Loire, en web marketing et communication, ce qui lui a permis de créer et d’administrer ses blogs.
Sa vie professionnelle
Elle est chargée de communication et entrepreneure en événementiel.
Sa vie d’auteure
En 2014, elle a écrit et publié : « VIVRE ET VAINCRE », son recueil de poèmes aux éditions Edilivre. Il aborde ses coups de cœur et déceptions pour finalement, exhorter chacun à croire en ses capacités et à positiver.
Il faut attendre deux ans, pour accueillir le deuxième, IMPUDIQUES : « Les racines du Mal », recueil de nouvelles publié en Novembre 2016 par le même éditeur. Il est rédigé sous forme de témoignages, dénonce l’injustice et traque les pratiques qui selon l’auteure, contribuent au mal-être des Africains et par ricochet ternissent l’image de ce continent, pourtant riche aussi culturellement.
Ses engagements
En 2012, elle créa la page Facebook Talents Du Bénin. Elle y faisait découvrir les talents littéraires du Bénin, avant de l’étendre quelques années après, aux artistes et autres personnalités œuvrant pour le développement du pays.
En 2015, suite à un projet d’évaluation dans le cadre de ses études en web marketing, elle choisit de faire connaître l’art culinaire africain et notamment béninois à travers le blog Miam-Miam Bénin. S’en suit la création du Groupe Facebook , un groupe qui permet à tout Béninois et Africain de partager ses recettes et photos; lesquelles sont retravaillées et présentées sur le blog. Cette action permettra de s’orienter vers une revisite des plats Béninois et une exhortation à manger équilibré et varié. Elle peut compter sur le soutien de l’écrivain Carmen Toudonou, une autre amoureuse de la bonne chère, sensible à la bonne nutrition, associée désormais dans les publications sur le blog ainsi que d’autres contributeurs dans le groupe Facebook.