Bienvenue ici, kwabô , wézon, Hi !

Ce site est  créé pour partager une passion, la cuisine. Passion universelle et surtout naturelle pour nous jeunes filles africaines (du moins, pour ce que je savais). En Afrique, c’est logique, voire obligatoire pour une jeune fille d’aider sa mère dans les tâches ménagères. Beaucoup d’entre nous ont appris ainsi à cuisiner filles ( et garçons compris parfois). En ce qui me concerne, j’ai commencé très tôt (10 ans déjà) à mettre en pratique les conseils culinaires de ma chère grand’mère et de ma mère. Mon amour pour la bonne chère n’a cessé de grandir au cours de mes changements de résidence, tantôt au Nord, tantôt au Sud du pays, jusqu’à mon arrivée en France. 

Cette passion a donné le jour à Miam-Miam Bénin, qui est finalement le trait d’union entre une Afrique, partie “se chercher” et qui parfois à du mal à se sentir ailleurs et celle qui est restée, celle qui parfois a des vues sur cet ailleurs. Miam-Miam Bénin, n’est pas seulement mon  projet, ni une gloire personnelle, c’est la volonté de plusieurs jeunes Béninoises et Béninois, celles et ceux qui ont envie de mettre la main à a pâte pour faire éclore à la phase du monde la cuisine du Bénin, d’hier à aujourd’hui. Carmen Toudonou, ma consœur écrivaine l’a si bien compris qu’elle me prête main forte dans cette tâche non moins lourde.  

Cette fusion se ressent dans mes propositions de recettes  et dans celles de certains membres du groupe Miam-Miam Bénin sur Facebook, ainsi que dans les assiettes des autres contributeurs passés et présents de mon blog.

L’autre objectif crucial de ce site, c’est l’incitation à manger équilibré et varié. Ne dit-on pas:  “dis-moi ce que tu hantes, je te dirai qui tu es“? Eh bien, moi je dis “dis-moi  aussi  ce que tu manges et je saurai comment tu te porteras” (ta santé dans le futur).  Ceci, pour dire, que mon objectif principal est de favoriser l’éclosion d’une cuisine béninoise plus assainie, qui allie bons ingrédients et plaisirs gustatifs en misant sur l’équilibre alimentaire.

 Ce blog accompagne également mes ateliers de cuisine à l’endroit des associations, des entreprises et particuliers étrangers à notre culture, désirant manger ou savoir cuisiner “Béninois ou Afro”.

S’abonner à ce site vous donne donc accès au  blog,  vous permet de télécharger de magnifiques recettes et photos et surtout de voyager au Bénin sans bouger de chez vous. Vous avez la possibilité de faire des achats également: vous procurer mes e-books culinaires.

Vous l’avez compris, la cuisine béninoise est le centre de ce site/ blog mais les recettes d’autres pays d’Afrique et d’ailleurs sont proposées. Ici et dans mes ateliers de cuisine, vous apprendrez à aimer la cuisine de mon beau petit pays et enrichirez votre vocabulaire dans une ambiance conviviale et humoristique.

A nos recettes, prêts, cuisinons…et savourons dans la gaieté !!!

Miam-miam…c’est bon!

Yèmissi Fadé