Ce site/blog et vous!

Bienvenue à tous ici! Kwabô, wézon, Hi…

Ce site est  créé pour partager une passion, la cuisine. Passion universelle et surtout naturelle pour nous jeunes filles africaines (du moins, pour ce que je savais). En Afrique, c’est logique, voire obligatoire pour une jeune fille d’aider sa mère dans les tâches ménagères. Beaucoup d’entre nous ont appris ainsi à cuisiner filles ( et garçons compris parfois). En ce qui me concerne, j’ai commencé très tôt (10 ans déjà) à mettre en pratique les conseils culinaires de ma chère grand’mère et de ma mère. Mon amour pour la bonne chère n’a cessé de grandir au cours de mes changements de résidence, tantôt au Nord, tantôt au Sud du pays, jusqu’à mon arrivée en France. 

Cette passion a donné le jour à Miam-Miam Bénin, qui est finalement le trait d’union entre une Afrique, partie « se chercher » et qui parfois à du mal à se sentir ailleurs et celle qui est restée, celle qui parfois a des vues sur cet ailleurs. Miam-Miam Bénin, n’est pas seulement mon  projet, ni une gloire personnelle, c’est la volonté de plusieurs jeunes Béninoises et Béninois, celles et ceux qui ont envie de mettre la main à a pâte pour faire éclore à la phase du mondela cuisine du Bénin, d’hier à aujourd’hui. Carmen Toudonou, ma consoeur écrivaine l’a si bien comprise qu’elle me prête main forte dans cette tâche non moins lourde.  

Cette fusion se ressent dans mes propositions de recettes  et dans celles de certains membres du groupe Miam-Miam Bénin sur Facebook, ainsi que dans les assiettes des contributeurs de mon blog.

L’autre objectif crucial de ce site, c’est l’incitation à manger équilibré et varié. Ne dit-on pas:  « dis-moi ce que tu manges, je te dirai qui tu es« ? Eh bien,moi je complète en disant « dis-moi  aussi  ce que tu manges et je saurai ce que tu seras » (ta santé dans le futur).  Ceci, pour dire, que mon objectif principal est de favoriser l’éclosion de la cuisine béninoise, de la rendre attrayante et de la faire voyager au delà des frontières physiques de notre pays. Il faut pour ce faire, privilégier les bons ingrédients, bannir le superficiel et cuisiner des plats équilibrés!

 Ce blog accompagne également mes ateliers de cuisine à l’endroit des associations, des entrepris et particuliers étrangers à notre culture, désirant manger ou savoir cuisiner « Béninois » dans la ville d’Angers

S’abonner à ce site vous donne donc accès au  blog,  vous permet de télécharger de magnifiques recettes et photos et surtout d’avoir une nouvelle vision de notre beau patrimoine culinaire, etc.

Vous l’avez compris, la cuisine béninoise est le centre de ce site/ blog mais les recettes d’autres pays d’Afrique et d’ailleurs sont proposées. Ici et dans mes ateliers de cuisine, vous apprendrez à aimer la cuisine de mon beau petit pays et enrichirez votre vocabulaire dans une ambiance conviviale et humoristique.

A nos recettes, prêts, cuisinons…et savourons dans la gaieté!!!

Miam-miam…

Yèmissi Fadé