Salade d’avocat

Fruit d’un arbre originaire d’Amérique centrale et du Sud, l’avocat est prisé pour sa chair tendre comme du beurre. Véritable caméléon des hors-d’oeuvre et des entrées, il s’apprête de mille et une façons, que ce soit avec une vinaigrette, en salade, en mousse, farci ou dans le traditionnel guacamole.

L’avocat peut également devenir une garniture à sandwich, à la fois délicieuse  et originale.

L’avocat tire son nom de l’espagnol aguacate, qui l’a emprunté à l’aztèque ahuacatl, dont le sens est « testicule », par analogie avec la forme de cet organe. Bien qu’on le connaisse pour son contenu élevé en matières grasses, il renferme également une très grande variété de vitamines et minéraux.

Malgré ses calories, il peut faire partie d’un régime sain.

Nom commun
Avocat
Nom scientifique
Persea americana.
Famille
Lauracées

Plus couramment, l’avocat se mange cru. Outre le demi-avocat nature, servi avec une vinaigrette ou farci, on peut utiliser la chair dans différentes préparations :

  • en l’ajoutant aux sushis;

  • dans une sauce froide pour poisson poché, en l’écrasant avec des câpres, des olives vertes farcies de piment rouge, du jus de citron vert et de l’huile d’olive;

  • en l’ajoutant aux tacos; au Mexique, on s’en sert carrément comme beurre, d’où le nom vernaculaire de « fruit à beurre ».

L’ avocat et ses consommateurs dans le monde

  • Au Brésil, on l’écrase et on l’ajoute aux sorbets, aux crèmes glacées et aux laits frappés.
  • À Java, on mélange sa chair avec du café noir bien fort et bien sucré, tandis que dans le reste de l’Indonésie, on la mélange avec du lait, du café et du rhum.
  • Les Asiatiques vivant à Hawaï le prennent sucré avec d’autres fruits tels que l’ananas, l’orange, le pamplemousse, la datte ou la banane.
  • Au Bénin, il se mange en salade avec pomme de terre, crudités, œufs et sardines, le tout avec du pain!

Sources : http://www.passeportsante.net/fr/Nutrition/EncyclopedieAliments/Fiche.aspx?doc=avocat_nu#

Crédit Photo: Prisca MMB

  Merci!

Leave a Comment