Les ustensiles de base de la cuisine Afro

Bonjour chers tous !

Nombreux sont ceux qui souhaitent en savoir plus sur ce que mangent les Africains. Mais plus encore, ceux qui savent déjà ce que nous mangeons sont souvent bien curieux de comprendre comment cela se fait. On dit souvent « il n’y a rien de caché sous le soleil » et notre leitmotiv est de révéler les secrets de la cuisine africaine. So, let’s go !

La marmite : Elle sert à faire la pâte, le riz, et à cuire les tubercules, le maïs, et les viandes etc.

La casserole :  On y fait les soupes ou sauces, les fritures (dja) On y prépare légumes et légumineuses tels les haricots. Les boullies de maïs, de mil etc. Elle est ronde normalement, avec l’usage de feu en bois et du charbon, la teinte extérieure vire au noir. Et le proverbe africain, « c’est de la marmite noire que sort la pâte blanche » se voit justifié ici.

La spatule :  Elle sert à tourner la pâte, la bouillie etc sur le feu. Accessoire indispensable dans la cuisine africaine, elle est faite en bois et a diverses formes.

La maryse « ifeka », « assikè » : appellations respectives en Yoruba et en Fon, langues parlées au Bénin, est une sorte de louche très large et petite en bois pour servir la pâte chaude de la marmite.

 

Le mortier :  On le retrouve dans toutes familles où on y mange de la pâte d’igname pilée (appelée agou, agoun, iyan ou chokourou).  Fait en bois, il varie selon les pays.  Petit et bas mais large en côte d’Ivoire, et plus haut au Bénin par exemple.

Le pilon :  Le pilon est l’accompagnateur du mortier. Il sert à piler dans le mortier igname, manioc, banane plantain, épices etc.

Modernité oblige, des machines ont été mises au point par un digne fils du Bénin pour réaliser la pâte d’igname pilée sans effort; mais le coût demeure un frein pour beaucoup.

On s’en arrête là pour cette fois car il faut aller piler pan pan et piler gaiement!  😉 (une comptine)
A bientôt !

Yèmissi

1 Merci

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*