Voyez l’igname autrement…

Fidèle à ses promesses, mon contributeur préféré, Yves nous livre cette belle photo d’igname bouillie au poisson frit.

Alors petite histoire pour ceux qui ne connaissent pas l’igname…

L’igname est un gros tubercule farineux, riche en amidon. Comme la patate douce, elle se prête aux mêmes usages culinaires que la pomme de terre. Nettement plus sucrée que la pomme de terre, sa chair permet également d’en faire des entremets, des marmelades, des puddings, des biscuits, des gâteaux, des glaces, des crêpes et d’autres desserts.

L’igname possède une écorce coriace, difficile à peler, mais qui s’attendrit à la cuisson. La chair est tendre, blanche ou jaune, rose si le légume est très mûr.

En Afrique et dans mon pays surtout, l’igname a beaucoup de valeur notamment parce qu’elle permet d’avoir de nombreux autres produits tels sa farine appelée  » Télibô », on peut la frire dans de l’huile en tant que gôuter, en faire notre bonne vieille assiette d’igname pilée, la réduire en purée pour en faire des beignets, etc…

Vous pouvez accompagner l’igname bouillie de beurre, d’un filet d’huile, d’une omelette, d’une sauce légumes, de sauces tomates et oignons pelés que nous appelons « jus » au Bénin, etc…

Maintenant que vous connaissez l’igname, courrez vite chez l’épicier africain ou chinois du coin, pour vous qui êtes en France ou ailleurs, et découvrez une recette exceptionnelle! vous en deviendrez des inconditionnels comme nous… En attendant, dites-moi Miam-miam car mon igname est fin cuite!

Yèmissi

Merci!

Leave a Comment