Le gingembre

Le gingembre est une plante dont les racines sont souvent  utilisées dans l’alimentation asiatique en tant qu’épice. Aujourd’hui très répandu en Afrique et  en Europe, le gingembre est aussi connu pour ses multiples vertus. Il est réputé aphrodisiaque, mais pas seulement…

Il possède de très nombreuses propriétés médicinales. Entre autres bienfaits, le gingembre est antibactérien, il aide à réchauffer l’organisme, il stimule le système immunitaire, il est antiallergique et antipyrétique (il lutte contre la fièvre). Surtout, le gingembre est un anti-nauséeux qui limite les vomissements, notamment ceux liés aux transports et chez les femmes enceintes. D’autre part, il permet une digestion plus rapide en favorisant la sécrétion biliaire. Dans les pays occidentaux, le gingembre est également utilisé pour diminuer les manifestations inflammatoires des rhumatismes.

Au Bénin, le gingembre entre dans la réalisation de plusieurs repas notamment dans les sauces tomates, les légumes, les marinades de viandes et de poissons. Tiens, pour réussir le poisson braisé (on écrase une bonne quantité de piment rouge et l’épice indispensable pour avoir cette belle saveur et senteur du poisson braisé africain c’est bien sûr le gingembre ! »

Le gingembre a toujours été le remède de grand’mère efficace contre les maux de gorge ou la voix enrouée pour beaucoup de personnes dont moi.  Il est servi aussi en apéro dans les soirées africaines et son goût relevé en délie plus d’une papille!

Le gingembre consommé avec modération ne fait du mal à personne, pas même aux enfants. Les miens en consomment dans mes sauces. Alors si vous aussi avez envie de  mettre du piquant dans vos assiettes, essayez-le! 😉

A bientôt!

Yèmissi

  Merci!

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*