Amon, le fromage au Bénin

Tant qu’il y a des vaches, le fromage ne manquera pas sous le soleil (dicton miam-miam :)) )…

Le fromage que nous consommons au Bénin est semblable à de la mozarella mais plus tendre car préparé selon des techniques bien maitrisées.


Le fromage est un produit à la fois rare mais accessible car il est produit par des éleveurs touaregs appelés peulhs – un peuple nomade- très attaché à l’élevage et à la production des produits dérivés du lait.

Fromage blanc moulé obtenu fraichement

Les peulhs produisent le fromage brut de couleur blanche et très fragile que les détaillants (les autochtones du Nord et du Centre Bénin) rachètent et font cuire avec une feuille qui colore naturellement en rouge la surface du fromage.

Le fromage est appelé amon dans presque toutes les langues du pays ou encore wangashi ou wagashi. Les Yoruba l’appellent wara.

Le fromage initialement moulé par les peulhs, peut ensuite être revendu sur les marchés et transformé par les ménages. Ainsi, on peut faire fumer le fromage, le frire ou le consommer frais ou le cuire directement dans la sauce.

Fromage peulh cuit et coloré naturellement (Bénin)

Vous pouvez essayer votre fromage chez vous avec du lait entier et de la présure. Je vous reviens bientôt avec ma recette de fromage fait maison qui évidemment n’arrivera pas à concurrencer le bon vieux fromage de chez nous! 😉

Voilà, maintenant que vous connaissez le fromage, il vous suffit pour votre prochaine escale au Bénin d’en consommer sans modération :)))

A très bientôt!

Un petit bout de ce fromage frit et vous fondez comme du beurre au soleil 🙂

1 Merci

One Comment

    Leave a Comment