La poire “cannelle-Carmen”

Bonjour à tous!

Cette semaine,  on fait comme on peut, les fêtes sont là…L’esprit vogue, le corps ne respecte plus aucune loi: il absorbe tout, accepte tout, refuse parfois même de se reposer. Tant les couleurs sont vives, le cœur léger, les enfants joyeux…BREF, c’est l’anarchie et on n’y peut rien!!! Nous sommes conscients de la souffrance qu’endure certains hommes (notamment en Syrie, au Congo etc)  près de nous, ou ailleurs, mais, faut-il rester fatalistes, défaitistes, ou pleurer avant même que ne vienne notre heure? Non! Dans notre joie, nous restons dignes et humains, à nos larmes internes, nous mêlons prières et espérances pour tous ceux qui souffrent en ce moment. Que la paix Règne dans les cœurs (amen)

Et, en parlant de petite gaieté, Fifamè a décidé de nous montrer sa petite trouvaille. En effet, ma co-bloggeuse a décidé de partager avec nous un délice qui porte son nom. Eh oui! Fifamè habite actuellement à Cotonou, mais cela ne l’empêche guère d’aimer manger les bonnes choses incluant évidemment fruits et légumes du pays mais aussi exotiques. Exotique! la poire l’est au Bénin, car elle n’y est presque pas cultivée. C’est comme la mangue en France! Comme quoi…

Cette adepte du bien-manger incluant fruits et légumes, vous en fera voir de toutes les couleurs. Si vous  êtes préparés, let’s go!

La Recette de Fifamè

Ingrédients

  • 2 poires
  • De la Cannelle en poudre…à volonté
  • Un demi verre de vin blanc moelleux (j’ai pris le monbazillac que j’aime d’amour 😉 )
  • Une noisette de beurre
  • 4 cuillères à soupe de sucre glace
  • Des pépites de chocolat pour la décoration

 

Préparation

  1. Préchauffer le four à 200 degrés.

  2. Peler les poires en gardant les queues.

  3. Les mettre dans un récipient allant au four et les arroser de vin puis de cannelle et de sucre.

  4. Ajouter la noisette de beurre dans le récipient. Enfourner pour une heure. Toutes les 15min, arroser les poires de leur jus de cuisson.

  5. Servir refroidi et décoré des pépites de chocolat.

Simple, festif, et ça change des habituels desserts sans se ruiner.

A vous maintenant de l’essayer, de la modifier ou pas et de nous dire ce que vous en pensez! 🙂 🙂 🙂

Nous vous souhaitons d’agréables fêtes !

Yèmissi et Fifamè 😉

  Merci!

One Comment

    Leave a Comment