Atterrissage culinaire au Bénin !

Bienvenue à bord de mon Boeing culinaire, qui vous mène tout droit vers un coin sympathique d’Afrique de l’Ouest, mon Bénin natal.  Là bas, vous découvrirez la chaleur des rayons de soleil, mais aussi celle de l’accueil d’un peuple sans préjugés. Là-bas, vous n’aurez pas besoin de le quémander avant d’avoir droit à de magnifiques sourires de bienvenue.

Vous y découvrirez également les beaux cocotiers qui jonchent le bord de l’Océan Atlantique, les sublimes collines du Centre du pays, ma région natale et le paysage envoûtant que vous offre le Nord du Pays, appelé Borgou.
Vous aurez droit aux sourires d’inconnus qui s’imaginent que vous venez tout droit d’un paradis lointain. Ils vous offriront de l’eau et le gîte si vous le leur demandez. Ils ne sont pas tous riches, mais ils le sont à travers leur hospitalité et leur sincérité. Alors Si envie d’aller faire un tour avec moi au bercail?  Il est temps de décoller !!!

Un peu de géographie

Mon petit Bénin est situé entre le Nigéria, le Togo, le Burkina Faso et le Niger. Il s’étend sur 112.622 km²  et actuellement la population fait environ 10.000 000 d’habitants. Les principales langues du pays sont le Fon, le Yoruba, le Bariba, le Dendi, le Gun et le Mina.  Diverses autres langues sont dérivées de ces principales. Mais le Français est évidemment la langue de travail, héritée de la colonisation.

Le Bénin, (je le souligne fièrement) est le quartier latin de l’Afrique même si le taux d’analphabétisme reste encore important.  Ce pays n’a jamais connu la guerre (et n’en connaîtra pas, plaise à Dieu!) car au delà des clivages, les Béninois s’aiment et préfèrent préserver la paix, même si cela implique de rester pauvres. Il y a moins de belliqueux, mais cela n’empêche pas les coups bas entre politiciens et citoyens. En matière de démocratie, mon pays sait épater le monde. La liberté de presse reste tolérable.

Tradition culinaire béninoise

Pour revenir à nos moutons, les Béninois, comme tout autre peuple, ont des valeurs culinaires différentes selon qu’on se retrouve au Nord ou au Sud. Mais le dénominateur commun reste la même: la pâte (préparation sur le feu de céréales moulues et fermentées ou pas). Tandis qu’au Nord, les populations mangent essentiellement des féculents et leurs dérivés (manioc,igname…) au Sud, c’est plutôt le maïs qui se retrouve plus dans les préparations de base. On y fabrique de l’akassa (pâte de maïs fermentée ) notamment dégustée avec du piment écrasé et salé, du poisson frit et de la tomate et de l’oignon coupés finement dans une sauce tomate légère appelée « Monyo ».

Au Nord par exemple, c’est l’igname pilée qui est le plat principal. l’igname est pilée dans un mortier, travaillée à la main  et déposée dans l’assiette ronde et lisse. Elle s’accompagne de sauce de gibiers à la tomate ou de moutons, boeufs et fromage fumé. Un régal, qui s’est exporté vers les autres régions du pays et au delà !

 

Dans les foyers béninois hormis la pâte qui est largement mangée plusieurs fois par semaine, on y consomme du riz, ou du riz au haricot (appelé Atassi, waké etc ) et d’autres spécialités.
Le haricot est consommé par une majorité de sudistes, accompagné d’huile de palme ou d’arachide ; le beurre de karité est beaucoup plus utilisé au Nord.
En outre, beaucoup d’ingrédients se retrouvent dans les plats des deux régions tels que la graine de moutarde, le gombo, le crincrin, la peau fumée nettoyée et cuite de boeuf, quelques légumes, etc

 

En dehors des foyers, il y a une multitude de petits restaurants et de grands aussi qui offrent des spécialités des pays alentours et des plats du pays. Chez elles ou aux abords des trottoirs, des vendeuses de « nourriture » régalent les célibataires et ceux qui ont la flemme de cuisiner.

Comme boisson locale, nous avons le sodabi,  liqueur dérivée du palmier, du atan ou èmon plus sucré, mais dérivé aussi du palmier, du tchoukoutou, dérivé du mil, et du tchakpalo pour ne citer que ces boissons-là.

Je n’ai pas la prétention de vous avoir tout dit sur les merveilles culinaires de mon pays qui en regorgent beaucoup d’ailleurs. J’espère que cette escapade virtuelle vous donne envie d’y faire un détour la prochaine fois que vous allez en Afrique! Mais pour l’heure, mon blog se charge de vous rincer les yeux avec nos recettes du Bénin et d’ailleurs…

A très vite !

Yèmissi

  Merci!

One Comment

    Leave a Comment