Bonjour à ma petite communauté!
Alors cette semaine, rien de particulier à proposer, peut-être des desserts ou des goûters, on verra…ça dépendra de ce qui se fera dans ma cuisine ou de ce qu’on m’aura confiée. Par contre, j’ai ma petite idée en ce qui concerne ma proposition d’aujourd’hui: je vais vous transporter encore au Bénin (eh oui, toujours le Bénin, je sais c’est narcissique…MAIS bon, c’est le centre du blog)
Je vais vous faire connaître ma façon de faire mon Yovo-dokô, moi qui ne suis ni à Cotonou, ni à Bohicon (villes du Bénin) mais en France! Alors, heureusement, il y a le blé par ici, la levure, bref, tout ce qu’il faut! En plus!!! j’ai la chance d’avoir des arômes pour modifier le goût bien connu de ce beignet doré.
Petite anecdote
Yovo= Homme blanc. Différent de la couleur blanche qui se dit wéwé (Tout ça en langue Fon, l’une des principales du pays)
Le Yovo dokô (se prononce yovo dokor) signifie le beignet du « Blanc » comprenez le beignet de l’homme blanc. Pourquoi??? Parce que le blé ne se cultive pas en Afrique Noire. Le blé est considéré comme la céréale du blanc (Il faut dire que ce qui n’est pas africain est considéré comme tel)… donc, par ricochet, la farine de blé et ses dérivés sont considérés comme des produits du Blanc. Voilà pour la petite histoire. Par contre et bizarrement, le pain n’est pas considéré comme pain du blanc (Rires)
Dans toutes les langues du Bénin, ça se prononce presque pareil: Yovo dokô…
A retenir
Le Yovo dokô est un beignet aimé de tous, se mange au petit déjêuner et au goûter. Il peut accompagner une bouillie (type Tapioca, ou bouillie de maïs, de mil etc).
Recette de Yovo Dokô : pour 6 à 8 personnes (Environ 30 beignets)
Ingrédients
- 500g de farine de blé
- 1 sachet de levure boulangère
- 150 de sucre
- 1 pincée de sel
- 1/2 litre d’eau ou de lait
- 1 sachet de sucre vanillé
- Huile de friture
- 1 cuillère à soupe d’huile
Préparation
- Tiédir l’eau ou lait et y délayer la levure et le sucre
Dans un saladier, mettre la farine, la pincée de sel, l’huile et y ajouter le mélange précédent - Pétrir à la main, ou avec une spatule (plus hygiénique), ou avec un batteur jusqu’à rendre la pâte homogène (environ 10 minutes) et à l’apparition de petites bulles.
- Goûter et rajouter du sucre au besoin .
- Couvrir le récipient (saladier) et le mettre dans un endroit chaud (un four, un placard par exemple) et attendre entre 45 min et 4h de temps selon votre disponibilité.
- Faire chauffer de l’huile passer à la réalisation des boules de pâte et frire entre 3 à 5 mn selon la grosseur et la dorure voulues.
Le plus
- Vous pouvez y mettre des œufs, environs 2 pur 500g de farine
- Vous pouvez y mettre cannelle, vanille, et autres arômes de votre goût
- Vous pouvez manger le yovo dokô avec du haricot voir notre arcticle ( Le dokô aux haricots rouges de Florine!)
- Vous pouvez accompagner votre café au lait ou thé avec…
Miam-miam…
Yèmissi
One Comment