Recette de Florine et sa copine
Dans notre catégorie « contributeurs », nous disons bienvenue à Florine qui veut bien nous faire découvrir sa recette originale de dokô (beignet) aux haricots rouges!
Le dokô
Le yovo dokô, n’est rien d’autre que le beignet fait à base de blé, sucre, sel, levure et frit dans de l’huile. On l’appelle yovo dokô (beignet de blanc) pour le différencier des autres beignets faits à base d’ingrédients locaux tels que le ata (beignet de haricot ) le toubani (beignet de farine d’igame et haricot), le massa (beignet de maïs etc)
Ingrédients: pour 6 personnes
- 1 kg de farine
- 25 g de levure boulangère
- Une pincée de sel
- 200 g de sucre en poudre
- Huile de friture
Préparation
Dans un saladier, mélanger la farine, rajouter la levure boulangère préalablement fondue dans de l’eau tiède, le sucre et la pincée de sel. Malaxer, rajouter de l’eau au fur et à mesure jusqu’à obtention d’une pâte légère (ni trop fluide ni trop épaisse). Laisser reposer 2 heures au moins.
Dans une poêle, mettre une bonne quantité d’huile de friture laisser réchauffer 2 mn et du creux de la main, prendre de petites quantités de cette pâte, la rouler pour lui donner une forme ronde et la faire frire jusqu’à la dorure voulue.
Essorer dans une passoire et faire absorber l’huile de trop.
Préparation du haricot rouge
Faire revenir dans 1 CS d’huile, de l’oignon écrasé, du lardon, du piment vert moulu, et de la tomate fraîche écrasée. Rajouter du sel, du curry , de l’ail et du thym.
2 mn après, y verser le haricot rouge, remuer et ajouter de l’eau, laisser cuire 5 mn environs.
Servir avec les beignets dokô (Miam miam!)