Atiéké, plat panafricain

Bonjour à tous,

Voici la suite du billet de la semaine dernière.  Je vous présente le plat ivoirien dont raffolent une majorité d’Africains: le plat d’aloko (la banane plantain frite dans l’huile ou grillée) et la semoule de manioc fermentée appelée atiéké.

Cette semaine, nous allons tout simplement ajouter un ingrédient principal à notre plat de la semaine dernière pour obtenir le plat complet que beaucoup d’Africains mangent sans sourciller: l’atiéké

 Cette semoule est obtenue à partir de manioc selon un processus traditionnel propre aux Ivoiriens. Ici en France, les petites boules sont achetées en épicerie africaine ou orientale.  Il faut avant de la consommer, la dégivrer au micro-onde et ensuite la laisser tiédir.

Un plat simple à faire, très appétissant mais un peu lourd; En effet la digestion du manioc et de la banane frite s’avère un peu compliquée et le plat est bien calorique et gras; c’est pour cela  que ceux qui font attention à leur ligne le composent avec d petites portions d’atiéké, de banane et surtout y incluent légumes (concombre, laitue, tomates fraîches et autres)

Chacun fait comme il le sent, mais la base d’un plat d’atiéké c’est l’atiéké, l’aloko, le poisson et parfois le poulet, l’oignon et la tomate découpée en dés.

J’aime bien pour ma part, la version APF (atiéké, poisson, fumé). Le poisson est mariné dans des épices comme le gingembre et le piment etc, braisé et bien croustillant. Ensuite, je coupe en petits dés, oignons, tomates et concombres, j’ajoute une cuillère de mayonnaise, du poivre, du sel, du vinaigre ou du citron.

Ultérieurement, je posterai la version APF, mais aujourdd’hui, il s’agit d’une version impulsive juste avec les ingrédients que j’avais à portée de main.

Voilà, je vous souhaite un bon appétit si cela vous tente!

Agréable journée!!!

Yèmissi

Merci!

Leave a Comment