Bonjour!
Nouvelle semaine, nouvelles perspectives…
Nous allons découvrir aujourd’hui comment se prépare cette fameuse sauce tomate. On dit chez moi “Quand une sauce est douce, c’est que derrière, il y a une généreuse popote” En un mot: le père ou la mère de famille qui donne une popote conséquente aura une sauce équivalente, une sauce de qualité. Tel tu donnes, tel tu manges.
Je vous le disais la semaine dernière, la sauce tomate, que d’aucuns appelleraient soupe, c’est l’élément incontournable dans la cuisine africaine et particulièrement béninoise. C’est celle sans laquelle manger la pâte n’aurait pas de sens. La préparation de cette sauce est commune. Les éléments qui entrent dans sa préparation sont partout pareils. Ce qui fait la différence, ce sont les viandes ou poissons qui y entrent. Découvrons donc la sauce tomate, sa composition, et sa préparation.
La sauce tomate sert à manger les différentes pâtes que j’ai présentées la semaine dernière, mais aussi à manger du riz, des pâtes de semoule, du couscous, et bien d’autres plats. Tandis qu’en Europe et ailleurs, la sauce peut-être une mayonnaise, du ketchup, ou d’autres préparations , chez nous la sauce est d’abord et avant tout une préparation chaude, dans laquelle on fait mijoter viandes, poissons, œufs, etc.
J’ai décidé de vous faire une sauce que vous pourrez reproduire facilement chez vous avec des ingrédients disponibles partout!
Les différentes sauces tomates
Appelée en Fon: “N’sounou sin”, en Yoruba: “omi ôbè”, etc…cette sauce est fluide pour la plupart du temps, coupée avec de l’eau. L’ingrédient de base c’est la purée de tomates fraîches et autres épices. On distingue : la Sauce tomate pimentée ou non, avec viande (gibiers ou autres) avec fromage cuits/fumés ou crus, avec poissons, avec légumes, avec farine de graines de courge, avec pâte d’arachide etc…
Ma recette
Ingrédients pour 4 personnes
- Du saumon sauvage
- Tomates fraiches ou purée bio de tomate
- 2 oignons
- Champignon
- 1/2 piment vert
- Huile d’olive
- Persil, ail
- Poivre et sel
Préparation: environ 45 minutes
- Faire frire dans une poêle (adhésive) les portions de saumon assaisonné au persil, thym et sel.
- Écraser, mixer des tomates fraîches ou acheter de la purée de tomates bio, faire cuire à feu doux en ajoutant une pincée de bicarbonate pour réduire l’acidité de la tomate. Laisser bouillir 5 minutes environs.
- Ajouter deux cuillères à soupe d’oignon moulu, et une cuillère à soupe d’huile d’olive
- Remuer régulièrement, laisser cuire encore 5 minutes, puis ajouter les autres ingrédients: ail, poivre et sel.
- Compléter avec environ 2 verres d’eau
- Y mettre les portions de poissons frits, (du piment vert), des champignons, couvrir et laisser cuire encore 3 à 5 minutes
A table!
Astuces de Yèmissi
Traditionnellement, nos mamans commencent par chauffer de l’huile avant d’y mettre de la tomate concentrée, de la purée de tomate et même des tablettes de bouillon (ça continue encore!)…Même si c’est savoureux, il est temps de penser à la digestion et surtout à tous ces ingrédients peu utiles que nous ingérons.
Il est préférable de commencer par faire bouillir la tomate d’abord. Evitez aussi de manger trop d’huile! Le foie est un compteur!
Pour une sauce savoureuse et riche en bons nutriments, il est préférable de mettre dans la sauce divers légumes : carottes, champignons, aubergines (comme l’ont si bien compris nos grand’mères) vers la fin de cuisson de la sauce.
A très bientôt
Yèmissi 😉
4 Top Partage