La sauce en cuisine béninoise

Bonjour à  tous!

Nous continuons avec la connaissance des divers éléments constitutifs de la cuisine béninoise et africaine en particulier. Nous allons découvrir ce qu’on appelle « sauce » aujourd’hui ainsi que les différentes sauces qui  existent au Bénin et plus généralement en Afrique! Bonne lecture!

Si la pâte est comme le père dans un foyer, la sauce peut être perçue comme la femme et à juste titre! La sauce en effet, c’est cet élément là qui accompagne merveilleusement la pâte! La sauce, celle qui fait saliver toute la maisonnée, réveille papille et odorat, accélère les gargouillis et glouglous du ventre!!!…en un mot, pas de sauce, pas de pâte!

La généreuse cuisine africaine a à son actif une multitude de sauces selon la zone géographique où l’on se retrouve (et donc) les ressources naturelles vivrières et animales sont les déterminants de ce que l’on mange au quotidien.

Trois différentes sauces

Au Bénin, nous distinguons des dizaines de sauces. Elles peuvent être classifiées en trois catégories:

La sauce tomate

Généralement, c’est une sauce qui est faite à base de purée de tomate, de purée d’oignons et de diverses épices. On y cuit directement viandes, gibiers, poissons, très souvent. Parfois, on y ajoute de la poudre de graines de courges, ou de la pâte d’arachide pour modifier le goût de la tomate etc. Dans cette sauce, les légumes tels que aubergines, champignons, carottes, et autres petits légumes sont les bienvenus.

La sauce gluante

Mon fils l’appelle la sauve verte à cause de la couleur. La sauce gluante est le « must »! Mais ce n’est pas obligatoire…Ajouter de la sauce gluante dans une sauce tomate, pour les connaisseurs, c’est comme accompagner de vin, le fromage…Manger pâte et sauce tomate sans sauce gluante, pour faire glisser tranquillement la boule de pâte chaude là où il faut, n’est pas forcément top!  D’aucuns pourraient dire « beurk, gluant! jamais je n’en mangerai! »…Mais oubliez juste le gluant et laissez juger vos palais, vos reviendrez donner vos appréciations!

La sauce gluante peut être obtenue à partir de diverses préparations de légumes: gombo, crin-crin, et autres feuilles dont le « agboh » ou calalou etc. Ces différentes feuilles sont préparées avec de la moutarde africaine, de la poudre de crevette ou avec des petits poissons séchés.

La sauce  « légumes »

Les légumes du Bénin se cuisent généralement de façon particulière. Parfois cuits simplement, et même d’autres fois juste à peine bouillis, le reste de la cuisson se fait hors du feu (la bonne vieille et saine méthode); certaines personnes le préfèrent avec crustacés, poissons, viandes mélangés et l’appellent alors du « mantindjan » (signifie littéralement pas de place)…Il y autant de sauces légumes qu’il y a de femmes béninoises, imaginez donc tout ce qui vous attend, si vous faites un tour au Bénin!

Le Monyo

Une sauce à base de crudités : tomates et oignons, du poisson fumé, des sardines ou de la viande. Cette sauce se mange plus dans le Sud, très rapide, rempli de vitamines et bien savoureuse, elle est réputée pour son goût relevé (piment) et accompagne souvent la pâte de maïs, la pâte de gari (semoule de manioc)…

Sauce de crudités et carcasses de poisson appelée Monyo

Maintenant que vous savez à peu près ce que contient l’assiette du Béninois, le voyage ne fait que commencer, vous pourrez bientôt manger chez vous « Béninois » si vous suivez attentivement la maîtresse !

A bientôt!

Yèmissi

3 Top Partage

Leave a Comment