Ablo, une recette légère pour un super anniversaire

Bien chères toutes et chers tous !

Il nous arrive souvent de nous demander ce que vont manger nos enfants aujourd’hui ou parfois, quel menu présenter à nos convives.

Avant d’aborder la recette d’aujourd’hui je m’en vais vous dire quelque chose, chers compatriotes (vivant surtout au pays), nous croyons souvent à tort que, certains repas sont faits pour être achetés à l’extérieur , c’est à dire trop compliqués  à réaliser à la maison.  Cet état de choses  appauvrit notre patrimoine culinaire et limite la variabilité des menus dans nos foyers.

Cette recommandation parce que le plat du jour est un repas que nous achetons habituellement chez des restauratrices, car un peu complexe à réaliser. En tout cas, pour celles qui veulent l’essayer, voici une recette parmi tant d’autres de « ablo »  et je précise, réalisée en France avec les moyens de bord. Donc indulgence de la part des connaisseurs.

Le ablo est une sorte de beignets réalisée avec un mélange de riz et de maïs, ou de riz seul ou de maïs seul. D’aucuns les réalisent avec de la semoule fine de blé.

 

Ingrédients pour 10 personnes

  • 2 sachets de farine de riz

  • 1 litre d’eau et demi environ

  • Sucre

  • 1 sachet de levure boulangère

  • 1 sachet de levure chimique

Préparation

Faire bouillir un litre d’eau et demie

Délayer (dans un saladier ou dans un bol creux) 1/2 sachets de farine de riz dans 3/4 de litres d’eau

Verser ce melange dans la casserole d’eau bouillante, bien remuer . laisser 5 mn sur le feu

Vous pouvez transvaser le mélange dans une autre casserole ou dans un grand saladier et laisser tiédir.

Rajouter le reste de farine de riz au mélange tiédi , puis 50g de farine de blé, ajouter aussi le sachet de levure boulangère et celui de levure chimique.

Battre pendant 10 mn au fouet électrique (ou à la spatule africaine,  pendant 15 mn ) et laisser reposer environ 1heure dans un environnement où il y a de la chaleur tout en prenant soin de bien couvrir le récipient, soit dans un four à très basse température (50°)

Découper un sachet propre (type papier film), le placer dans les moules et répartir de petites quantités de la pâte obtenue, les disposer dans un couscoussier ou utiliser la méthode de cuisson à la vapeur traditionnelle. La cuisson dure environ 10 à 12mn.

Le Ablo se mange avec du dja, sauce tomate, piment, ou avec de la sauce légume etc… (Ce repas est commun au Bénin et au Togo) et apprécié de tous.

Moules en alu et couscoussier

A bientôt!

Yèmissi

  Merci!

2 Comments

  1. Sachet de farine de riz mais quelle quantité?

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*