Mon « agou » special birthday

Coucou !

Manger du agou (agoun/iyan/sôkourou) en Europe  (pâte d’igname pilée), le plat le plus savoureux et le plus cher au Bénin, ce n’est plus un mythe.

Grâce aux chinois et épiciers africains installés en France, nous avons accès à la farine de Foufou qui est une farine issue  de bananes plantains. Certains obtiennent la bonne consistance de agoun avec du flocon de  pomme de terre et de la fécule de pomme de terre. On se contente de ce qu’on a quand on n’a pas ce que l’on désire. An nou allé

Préparation

  1. Chauffer de l’eau
  2. Verser la farine de foufou selon la consistance et le volume voulus.
  3. Touiller à la main pour la rendre lisse
  4. Servir chaud

Sauce

Idéalement, ce plat s’accompagne de sauce d’arachide ou de sauce graine de palme (au poisson ou à viande ) que nous trouvons aisément ici aussi.

Pour finir, nous n’avons pas la prétention que le « agou » d’Europe est l’égal de notre plat national (voire continental) qui se pile normalement dans un mortier par nos braves mamans et s’accompagne de sauces  appétissantes avec des ingredients plus frais qui lui donnent sa saveur unique. Mais au moins mentalement et gustativement, nous en sommes plus rapprochés.

Pour preuve ma table d’anniversaire… On fait comme on peut et en attendant de faire un tour au pays, faites comme moi !  Miam-miam…

 

A bientôt !  ; )

Yèmissi

  Merci!

Leave a Comment