Dans l’alimentation africaine, un légume nutritif exceptionnel:le gombo. Appelé encore okra , on le retrouve aussi dans le sud de l’Europe, en Inde, au Moyen-Orient, aux Antilles et en Amérique du Sud. Découvrons-le, ses diverses appellations dans les langues du Bénin et d’Afrique, ainsi que ses propriétés et bienfaits!
Petite histoire
En Amérique, on pense que la plante a été introduite en Louisiane, aux Etats-Unis, au début du XVIIIe siècle par les colons français. Mais elle aurait été apportée au Brésil quelques décennies auparavant par les esclaves noirs.
Le gombo est largement consommé en Afrique, en Inde, en Thaïlande, dans les pays méditerranéens, dans les pays arabes, aux Philippines et au Brésil. En Louisiane, il reste un ingrédient incontournable de la cuisine cajun. En Afrique de l’ouest, le gombo est le second légume le plus cultivé, juste après la tomate.
Toujours en Afrique, on consomme ses jeunes pousses de même que ses feuilles, et on les donne également au bétail. En Turquie, les graines rôties servent de substitut au café.
Le mot « Gombo » serait apparu en français en 1764. Il vient de l’américain gumbo qui est une déformation d’un mot emprunté à une langue africaine. « ketmie-gombo » et on l’écrit à l’occasion « gombaud ». « Okra « est également une déformation d’un mot appartenant à une langue africaine et utilisé par les anglophones
Appellations en langues africaines
Dans nos diverses langues, voici comment nous nommons le gombo:
Ila, en langue Yoruba et Nago, la sauce issue du gombo est appelée obè ila ( Bénin, Nigéria)
Févi en langue Fon, la sauve issue du gombo est appelée Févi ounsounou (Bénin)
Fétri en langue Adja et Mina, la sauce issue du gombo est appelée Fétri déchi ou Fétri déssi respectivment. (Bénin, Togo)
Yébonou en langue Bariba et Yébonou Kpé pour la sauce
Kandia en wolof (Sénégal) et soupou kandia pour la sauce
Les propriétés du Gombo
On prête au gombo les propriétés suivantes selon des études scientifiques:
contient de faibles quantités de composés antioxydants
une proportion élevée de fibres solubles, soit 40 % de son contenu en fibres alimentaires totales
participe également à la prévention des dommages causés par les radicaux libres.
le gombo cru est une excellente source de manganèse pour la femme et une bonne source pour l’homme (les besoins en manganèse de l’homme étant supérieurs à ceux de la femme).
source de magnésium. Le magnésium participe au développement osseux, à la construction des protéines, aux actions des enzymes, à la contraction des muscles, à la santé des dents et au fonctionnement du système immunitaire
Le gombo bouilli est une source de fer pour l’homme seulement (les besoins en fer de la femme étant supérieurs à ceux de l’homme).
Usage du gombo
Au Bénin, le gombo est largement consommé comme sauce accompagnatrice de la pâte…(je vais vous parler de la pâte dans le prochain article, cette semaine même!)…Le gombo est découpé (les deux bouts sont jetés) et cuit dans une eau avec un peu de potasse ou de bicarbonate. Le résultat est une sauce gluante assaisonnée avec du poisson séché, des crevettes, de la moutarde africaine etc . Cette sauce combinée à la sauce tomate (avec viande ou poisson) ou seule et avec la pâte (maïs pu autre type) compose le plat africain et surtout béninois par excellence.
Dans le centre et dans le Nord du Bénin, le gombo séché est souvent réduit en poudre et il sert alors d’épice ou pour épaissir les sauces . Les jeunes pousses et les feuilles du gombo servent à faire des sauces spéciales.
Aujourd’hui avec le retour au naturel des femmes africaines, le gombo commence par être utilisé comme un atout beauté pour rendre lisse les cheveux. Des instituts de beauté béninois font aujourd’hui des soins corporels avec des produits naturels fabriqués avec du gombo. Personnellement, j’ai intégré le gombo dans mes routines de beauté aussi
Le gombo se mange Ailleurs
Le plats faits avec du gombo ailleurs sont les suivants:
Curry au gombo
Gombo au poulet
Gombo et maïs sucré
Gombo à la succotash
Gombo grillé
Gombo frit
Salade de gombos
En Turquie, les graines rôties servent de substitut au café.
Chers amis du Bénin, comme vous pouvez voir, on peut réaliser beaucoup de recettes avec le gombo. Poussons loin notre curiosité pour varier notre alimentation, mais en attendant:
on se retrouve bientôt autour d’une pâte chaude et une belle sauce de gombo aux crabes et kpanman!
Astuces de Yèmissi
Pour des cheveux ultras doux et bien hydratés: mixer 4 gombos, avec un yaourt nature (type petit suisse), une cuillère de miel, une cuillère d’huile d’olive et faites-en un masque pour vos cheveux. Garez -le au moins 30 minutes!
Merci à Sandra pour son plat de plat posté dans le groupe Facebook!
Merci à tous les contributeurs du groupe qui se sont prêtés au jeu des appellations dans chaque langue hier!
A bientôt!
Yèmissi